Trouver des idées

Ta première idée n'est pas forcément la plus GENIALe ! 

Il faut trouver plusieurs idées avant d’en trouver une GENIALe. Cette rubrique présente plusieurs techniques de créativité qui t’aident à trouver beaucoup d’idées différentes ! Certaines techniques sont simples à utiliser et d’autres sont un peu plus compliquées. Essayes-les et utilises celle que tu préfères. La plupart de ces techniques peuvent être utilisées seuls ou en groupe.

Brainstorming

Le brainstorming (de l’anglais brain = cerveau & storm = tempête) permet de trouver de nombreuses idées différentes en peu de temps !

Pose-toi une question concrète ! Réponds spontanément et essayes de rassembler autant d’idées différentes que possible. Dis tout ce qui te vient spontanément à l’esprit, même les idées que tu trouves un peu moins bonnes.

Si vous travaillez en groupe, désignez une personne qui note chaque idée individuelle sur un petit bout de papier. Cela vous aidera à les trier et à sélectionner les meilleures idées par la suite.

Petite astuce: tu peux utiliser cette méthode à plusieurs reprises !

ExercicePoses-toi la question suivante: Qu’est-ce qui te dérange dans ton quotidien? Tu trouveras certainement de nombreuses idées ! Sélectionnes une idée précise et refais une session de brainstorming en te demandant : Comment est-ce que je pourrais le changer ? 

Brainwriting

Le brainwriting (de l’anglais brain = cerveau & writing = écrire) est similaire au brainstorming. L’objectif est le même: il s’agit de trouver de nombreuses idées différentes !

Pose-toi de nouveau une question concrète ! Mais cette fois-ci, prends un peu plus de temps ! Réfléchis pour trouver des réponses. Notes chacune de tes idées sur un petit bout de papier et essayes de rassembler autant d’idées différentes que possible.

Si vous travaillez en groupe, chaque participant fait cet exercice pour lui-même. Mettez ensuite toutes vos idées ensemble !

Petite astuce: Tout comme le brainstorming, tu peux utiliser cette technique à plusieurs reprises. Ou tu peux la combiner avec le brainstorming ! 

Exercice: Qu’est-ce que tu souhaites améliorer ou simplifier dans ta vie quotidienne ?

Affiner des idées

Cette technique peut t’aider à modifier un aspect particulier d’un objet ou d’une idée en te posant ces 7 questions concrètes !

  1. Peut-on remplacer cet objet ou une partie de celui-ci? (Substitution)
  2. Peut-on trouver de nouveaux assemblages? (Combinaison)
  3. Peut-on agencer les éléments de l’objet de manière différente (Réagencement)
  4. Peut-on modifier sa forme ? Ou la couleur ? (Ajustement)
  5. Peut-on modifier sa taille ? Ou son poids ? (Agrandissement)
  6. Peut-on abandonner certaines fonctions ? (Abandon)
  7. Peut-on donner une nouvelle fonction à l’objet ? Ou toucher une nouvelle cible ? (Nouveaux emplois)

Brainstorming négatif

Une technique négative pour des résultats positifs ! Si tu n’arrives vraiment pas à trouver une solution pour ton problème, cette technique peut t’aider !

Retourne ta problématique ! Au lieu de te demander "Comment résoudre mon problème ?" demandes-toi "Qu’est-ce qui cause mon problème ?". Une session de brainstorming peut ensuite t’aider à trouver des idées (tel que décrit ci-dessus). Utilise ensuite ces idées pour trouver une solution à ton problème initial !

Exercice: Les embouteillages gênent tout le monde ! Mais comment résoudre ce problème ? Réfléchis un peu et essaye de trouver les causes des embouteillages !

Associations en fleur

Cette technique est un peu plus compliquée, mais elle peut être très utile. Elle permet de mettre à distance le problème ou la question que l’on se pose et laisse ainsi plus de place à la créativité :

  1. Ecris l’idée la plus importante, ou la partie la plus importance de ton problème, au plein milieu d’une feuille de papier
  2. Trouves des associations et notes-les autour du mot important, comme si tu formais une fleur
  3. Utilises les nouveaux mots comme point de départ pour de nouvelles associations
  4. Choisis enfin un mot comme source d’inspiration pour trouver des solutions à ton problème

Exercice: Ecris le nom d’un animal sur une feuille. Essayes de trouver 8-10 mots que tu associes à cet animal. Choisis un de ces mots comme source d’inspiration pour trouver une solution à ton problème !

Le superhéros

Un superhéros ne sauve pas uniquement la vie des gens, il peut également aider à trouver des solutions innovantes.

Exercice: Imagines-toi un superhéros: quelles sont ses super capacités ? Comment résoudrait-il le problème ?

Fais preuve d’imagination ! Imagines l’intervention du héros et essayes de trouver des solutions nouvelles pour résoudre ton propre problème.

Quick Storm

Cette technique (de l’anglais : Quick = vite & Storm = tempête) aide à combiner des idées afin de trouver des solutions créatives.

ExerciceChoisis 2 mots clés qui correspondent à ton problème. Fais une liste de 10 caractéristiques pour chacun des mots. Combine ensuite les mots de ces 2 listes et utilise ces nouvelles associations pour trouver des idées nouvelles!

De nouvelles idées inattendues

A l’aide de cette technique, tu trouveras des solutions marrantes et inattendues pour résoudre ton problème ! Une technique simple, qui peut mener à de grandes découvertes!

ExerciceFaites 2 groupes ! Chaque groupe reçoit un objet, qui n’a absolument rien à voir avec le problème posé. Les participants observent l’objet et en notent les caractéristiques principales. Partez de ces caractéristiques pour trouver des solutions inattendues pour résoudre votre problème initial.

Petite astuce: Il est facile de rassembler des objets étranges. Fais un tour de la maison!

L’astuce GENIALe !

Les techniques décrites sur cette page t’aident à trouver une multitude d’idées différentes. Ensuite, il faut choisir les meilleures idées pour pouvoir trouver ton idée GENIALe !

La rubrique Choisir des idées t’explique comment faire ce choix ! 

Choisir des idées

Rejoignez-nous !